Prise en main du logiciel de caisse Shop Application Félicitation, vous venez de demander l’activation de votre service de Web caisse ! Vous allez recevoir de la part de nos services 3 adresses URL web différentes ainsi qu’un identifiant et un mot de passe. La première URL vous permet de vous connecter à votre logiciel d’encaissement. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur un matériel de caisse traditionnel, un PC, un MAC, ou même une tablette et un smartphone. La seconde URL, si vous n’avez pas déjà de site internet, vous permet de consulter mini site internet fournit avec la caisse. Il permettra aux internautes de découvrir votre société, vos produits, vos services ainsi que votre adresse et vos horaires d’ouvertures. Et enfin la troisième URL, vous permet de vous connecter à l’interface d’administration et aux outils de configuration de votre caisse. Elle servira à saisir vos articles, créer vos caissiers et gérer vos stocks.
Envoi des tickets de caisse par SMS Envoyez d'un simple clic les tickets de caisse par SMS à vos clients.
Paiements différés, en plusieurs fois et règlements en attentes L’encaissement différé permet de pouvoir gérer les cas de facturation en fin de mois et de paiements en plusieurs fois. Pour pouvoir proposer à votre client un encaissement différé vous devez au préalable lui créer un compte client et/ou le sélectionner. Lors de l’encaissement, cliquez sur le bouton « PAIEMENT » et il vous est proposé le bouton « Paiement différé ». Cliquez dessus et choisissez le nombre d’échéances de paiements que vous voulez proposer à votre client. Cliquez sur le bouton « répartir les montants …. » puis validez. Mettez des notes à la commande si vous le souhaitez puis confirmez la vente. Dans notre exemple, si Mme Durand repasse en caisse quelques jours plus tard dans le mois, si je souhaite lui faire une facture unique de l’ensemble de ses retraits, je vais sélectionner son compte client, cliquer sur paiement différé puis affecter le retrait du jour à la commande déjà en cours. Il me reste à répartir la somme due sur l’échéance déjà programmée et valider. Si j’imprime le ticket de caisse, j’aurais bien à l’affichage l’ensemble de son encours. Vous retrouverez l’ensemble des commandes non réglées dans l’historique. Lorsque vous recevez le paiement de votre facture, cliquez sur « éditer » Sélectionnez l’échéance que vous souhaitez solder puis indiquez le mode de règlement. Il ne vous reste plus qu’à valider pour finaliser la prise en compte du paiement.
Vendre et utiliser des chèques cadeaux Vous pouvez proposer à la vente à vos clients des chèques cadeaux. Vous devez au préalable, à partir de l’interface d’administration, définir les valeurs que vous souhaitez proposer dans le menu Marketing – Promotions – chèques cadeaux. Vous pouvez créer un nouveau chèque cadeau en cliquant sur « Ajouter » Indiquez le taux de TVA et la valeur du chèque que vous souhaitez créer. Vous pouvez aussi illustrer ce chèque avec une ou plusieurs images. Dans l’interface de caisse, pour générer un nouveau chèque, cliquez sur « Chèques Cadeaux », « Générer un nouveau chèque cadeaux » Choisissez celui qui correspond à la demande de votre client, puis procédez au règlement. Le système de caisse ne va pas imprimer de documents autres que ticket de caisse, vous pourrez donc faire des cartes à part pour que ce soit qualitatif en y recopiant le code qui a été généré. Lorsqu’un client se présente avec un chèque cadeau, vous pouvez le retrouver dans « Chèques cadeaux », « Liste des chèques cadeaux vendus » et cliquez sur « Utiliser » pour déduire le montant du panier d’articles déjà en cours.
Vendre des articles au poids ou à la contenance Pour les produits vendus en fonction de leur poids, de leur contenance ou de leur longueur par exemple, vous pouvez créer la fiche et indiquer un prix de vente à zéro euros. A partir de l’interface de caisse, lorsque vous sélectionnez un produit à zéro euro, automatiquement une fenêtre apparait pour vous permettre de saisir directement le prix de vente.